Slow Tourisme
Patrimoines naturels et culturels, des ressources territoriales complémentaires
La Région Centre-Val de Loire bénéficie d’un patrimoine historique et architectural important et reconnu. Dans la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de paysage culturel évolutif et vivant en 2000, la présence de nombreux chateaux et de villes ayant un centre historique, ne doit pas faire oublier d’autres sites comme la forêt du domaine de Chambord ou les bords de Loire qu’on découvre avec la Loire à vélo. L’attrait exercé par la nature auprès des touristes est croissant et les atouts de la Région Centre-Val de Loire nombreux, ce tourisme de nature entre ainsi dans le cadre de la stratégie régionale du tourisme et des loisirs (2016-2021).
Tourisme de nature, écotourisme, slowtourisme autant de terme qui renvoient à une autre conception du tourisme. Le visiteur est de plus en plus sensible aux enjeux développement durable ou de la consommation locale (circuits courts). Cela se ressent donc dans sa façon de partir en vacances. Le touriste ne consomme plus un territoire mais il veut vivre une expérience, consommer les produits du terroir, vivre chez l’habitants, découvrir des endroits typiques et moins touristiques. Il veut alors créer son propre itinéraire, il faut donc lui donner des éléments pour mener à bien ce projet.
Le développement des activités de nature, de la communication autour de ces dernières et l’intégration d’activités gratuites dans les séjours touristiques sont donc nécessaires. Des offres thématiques se créent, elles lient le patrimoine de nature et les autres activités touristiques que proposent le territoire, comme le vélo, le vin, le patrimoine.
Le slow tourisme se définit comme la découverte des paysages en prenant le temps pour s'imprégner pleinement de la nature, mais aussi privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table. Le slow tourisme permet de mettre en avant l’art de vivre du territoire et de promouvoir ce dernier. Cela permet aux touristes de vivre une expérience ; ce qui répond également à des objectif de développement et de diversification des offres touristiques. La découverte des produits du terroir grâce à des tables d’hôtes, des marchés, des cavistes, agriculteurs… ; la découverte des habitations typiques avec les maisons troglodytes, les châteaux, de maisons à colombages… ; la découverte des hauts lieux du patrimoine culturel et naturel avec des promenades en bateaux, en vélo…
La mise en place du slow tourisme répond complétement à cette demande d’expérience des touristes. Ainsi, le slow tourisme peut permettre de promouvoir le patrimoine vernaculaire et les activités de nature (paysages ligériens) qui respectent le l’identité et le territoire. Le slow tourisme permet donc de découvrir autrement un territoire.
Des études réalisées par les acteurs de tourisme dans différents département, comme l’Ariège, ou régions, comme la région Centre-Val de Loire, ont mis en avant que le patrimoine naturel avait tendance à plus fidéliser les touristes que les activités culturelles.
Ce phénomène peut être expliqué par le fait qu’une activité culturelle telle que la visite d’un château ne se réalise qu’une fois, par la suite, on va visiter un autre château; tandis qu’une activité de nature peut se faire plusieurs fois sans que le touriste ne se lasse.
Ainsi, un touriste peut particulièrement apprécier la beauté d’un territoire et avoir envie d’y retourner l’année d’après, alors que s’il a seulement apprécié le patrimoine culturel, il n’y retournera probablement pas et choisira de visiter un autre territoire avec un autre patrimoine culturel.
Il est donc essentiel pour une région telle que Centre Val de Loire de développer son aspect et ses activités de nature pour permettre un véritable tourisme de nature. Il s’agit de développer sa communication sur cela et de mettre en avant la nature du territoire.
Mettre en avant la nature n’est pas chose facile, en effet, tout est patrimoine naturel sur un territoire. Il s’agit donc de mettre en avant le paysage et la valeur ajoutée de ce dernier, ce qui donne envie aux touristes de venir sur le territoire et ce qui donne l’identité des habitants.
Le patrimoine naturel a donc pris une place très importante dans le tourisme mais il n’est pas très présent dans la promotion du territoire. Surtout représenté par des images, des photos de paysages, à différentes échelles spatiales, il renvoie à l’imaginaire, aux souvenirs, aux ambiances. De ce fait, si on l’assimile au paysage, il est multiple donc difficile à intégrer dans un site internet ou une application destinée à préparer un séjour touristique. Comment identifier les sites présentant un intérêt ? Quelles informations numériques doivent être collectées pour le caractériser ? Où trouve-t-on ces informations ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre afin de mettre en valeur cette ressource territoriale.
La Loire à vélo, une infrastructure bien identifiée
La Loire à vélo est un parcours cyclable de plus de 900 km qui s’étend de Nevers à Saint-Nazaire, et longe des hauts lieux culturels et naturels. En Indre-et-Loire, on peut compter 6 grands chemins qui permettent de nombreux passages. Ainsi, les tronçons proches des villes d’Amboise, Montlouis-sur-Loire, Tours, Savonnières et Candes-Saint-Martin sont des grands lieux de passage du cyclotourisme (Amboise 30 670 passages, Montlouis-sur-Loire 65 929 passages, Tours 65 313, Savonnières 94 352 et Candes-Saint-Martin comprend près de 59 299 passages par an site «Loireavelo.fr)
Parmi ces cyclistes, on compte à peu près 43% de touristes (on évalue que l’activité de cyclisme le long de la Loire rapporte environ 29 millions d’euros par an). En plus d’être source retombées économiques, le cyclotourisme est aujourd’hui un facteur déterminant dans le choix d’une destination touristique. On considère que 9 touristes sur 10 souhaitent pouvoir faire du vélo sur leur destination de vacances. Des aménagement ont d’ailleurs été réalisés ailleurs, dans les vignoble ou les bords de Cher.
Le site internet dédié à la Loire à vélo propose de promouvoir les paysages de la Loire grâce à différentes activités qui permettent de découvrir le patrimoine naturel du territoire.
Sur ce site internet des informations sont rassemblées afin de faciliter la préparation d’un circuit et du séjour associé. Sans que cela soit exhaustif cela montre l’intérêt d’une approche par un objet connu et identifié.
Pour autant, à une échelle locale, les informations disponibles sont éparses, disparate et difficile à rassembler pour préparer un voyage touristique, comme le montre l’exemple de Candes St Martin.
Cf stage –
La recherche des données sur les sites à visiter et les prestations touristiques montrent qu’elles sont nombreuses, redondantes dans certains cas et incomplètes dans d’autres.
Les sources présentes dans les bases de données sont hétérogènes, de formats différents, ces dernières peuvent être dédiées au tourisme (data.centrevaldeloire.fr, datatourisme.fr, data.gouv.fr, opendatasoft.fr), au patrimoine, ou plus généraliste comme le geoportail.